Le Savon Alpin,
savonnerie engagée et coopérative

AUX ORIGINES, UN PROJET D'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE pour créer des emplois durables et valorisants, tout en encourageant une démarche de consommation plus consciente et vertueuse.

Tout a commencé au printemps 2019…

A cette époque, c’est avec une conviction sans faille que Myriam poursuit depuis longtemps l’objectif de trouver un levier économique, social et durable pour insérer des femmes éloignées de l’emploi sur le marché du travail en déployant toute l’étendue de leurs talents. Il ne s’agit pas seulement de leur offrir un emploi, mais de leur donner de la confiance, de l’estime et de la dignité. 

Et pour créer de l’emploi, il faut créer de l’activité.

A l’été 2019,

Amies depuis plusieurs années et partageant les mêmes valeurs d’ouverture, d’échange et de solidarité, Cléo, engagée pour les mêmes causes, rejoint Myriam dans la grande aventure entrepreunariale. Après maintes péripéties, remises en question et changements de direction, c’est décidé :

nous créons une savonnerie engagée par son modèle économique et par ses choix de production.

En gestation depuis plus d'un an,
notre savonnerie possède désormais
une gamme de savons solides et de cosmétiques à impact positif.

Passionnées par l’art du savon et inspirées par nos montagnes, nous avons créé des savons avec des senteurs et des symboles qui rappellent les Alpes: du sapin, du lavandin, de l’épicéa, du géranium et du miel.

Le Savon Alpin s’engage pour une fabrication éthique de produits naturels et artisanaux dans une démarche vertueuse. Nous utilisons des produits issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable et de productions locales. Nous faisons fabriquer nos porte-savons et nos pochettes étanches en Savoie, Haute-Savoie et en Isère, par des artisans choisis avec soin pour leurs valeurs et la beauté de leur travail.  

La savonnerie est située en Savoie à Cruet où nous fabriquons nos savons dans un environnement inspirant et privilégié entre vignes et montagnes. Soucieuses de préserver la planète, nous avons à cœur de faire de notre travail, un projet pour le maintien de la biodiversité. Le magnifique lieu dans lequel nous œuvrons nous rappelle tous les jours à cette incontournable mission.

Géranium rosat

Au démarrage de notre activité, nous avons lancé une campagne de crowdfunding pour collecter l’argent nécessaire à de nombreux investissements.  Et nous avons reçu beaucoup plus que ce que nous avions imaginé ! 

Encore merci pour votre soutien

La savonnerie est ouverte à tous !

Nous sommes heureuses de vous accueillir

Mardi et jeudi de 10h à 17h

Vous souhaitez découvrir la fabrication des savons,
participez à l’un de nos ateliers